Unpaid work in France: 3h17 per day, 32% of GDP

Le travail non rémunéré en France, 3h17 par jour, 32% du PIB

– Publié le 12/04/2011 à 23:42 –

PARIS (Reuters) – Cuisiner, garder les enfants, faire les courses, promener le chien: le travail non rémunéré accapare en moyenne 3h17 du temps des Français chaque jour, soit une heure de plus qu’en Corée du Sud et une heure de moins qu’au Mexique, montre le “Panorama de la société” 2011 publié mardi par l’OCDE.

Ces tâches sont classées comme “travail” par l’Organisation de coopération et de développement économiques tout simplement parce qu’elles pourraient être effectuées par quelqu’un d’autre, à la différence, par exemple, de la toilette, du sommeil ou des loisirs.

Et leur poids économique est loin d’être négligeable: valorisées à leur “coût de remplacement”, c’est à dire au prix que représenterait leur réalisation par un professionnel, elles pèsent 32% du produit intérieur brut (PIB) en France, un chiffre très proche de la moyenne de l’OCDE.

Sur les 29 pays suivis par l’organisation internationale, le travail non rémunéré représente 3 heures et 27 minutes par jour. Les données s’échelonnent de 2h16 pour la Corée du Sud à 4h13 pour les Mexicains.

En additionnant travaux rémunérés et non rémunérés, les Mexicains sont occupés près de dix heures par jour, contre 8h04 en moyenne dans l’OCDE et 7h28 en France. Les Belges ferment la marche avec un temps de travail moyen de 7h07.

Les chiffres de l’OCDE montrent que les populations des pays asiatiques consacrent moins de temps aux travaux non rémunérés que les pays européens, qu’ils soient latins ou nordiques. Ce qui s’explique notamment par un temps de travail rémunéré bien supérieur.

En terme de poids du travail non rémunéré dans l’économie, la France se situe dans la moyenne de l’ensemble de l’OCDE et tout près de la plupart de ses voisins européens. Mais la fourchette est large puisqu’elle va de 19% du PIB seulement en Corée du Sud à 53% au Portugal.

LE CLIVAGE HOMME-FEMME PERSISTE

Les différences sont dans les détails: les parents français consacrent ainsi moins d’une heure par jour à leurs enfants, contre 1h51 en moyenne dans l’OCDE et près de quatre heures, par exemple, en Irlande.

Pour ce qui est de la cuisine et de la vaisselle, l’étude montre que 63% des adultes y participent en France alors que ce taux avoisine 80% dans les pays scandinaves et qu’il dépasse tout juste 50% aux Etats-Unis.

Le panorama de l’OCDE met aussi en évidence la persistance d’un certain nombre de stéréotypes solidement ancrés sur le partage des tâches entre hommes et femmes, du moins en France.

En caricaturant à peine, les femmes cuisinent, font le ménage et prennent soin des enfants pendant que les hommes bricolent. Le contraste est parfois très marqué: les hommes consacrent en moyenne 21 minutes par jour à la cuisine et à la vaisselle… contre 83 minutes pour les femmes.

Un rapport du simple au quadruple qui vaut aussi pour le ménage tandis qu’il est d’un pour trois pour le temps consacré aux enfants (12 minutes quotidiennes pour les hommes, 35 pour les femmes) et qu’il s’inverse pour le bricolage (13 minutes pour les hommes, trois minutes pour les femmes).

Au total, les femmes françaises consacrent 4h18 par jour à des travaux non rémunérés, contre 2h16 pour les hommes, un écart un peu inférieur à la moyenne OCDE (4h39 contre 2h11).

Le temps nettement supérieur consacré par les femmes au travail non rémunéré et son poids global dans l’économie incitent à conclure qu’un taux de féminisation accru de la population active pourrait favoriser la croissance, en “réintégrant” dans le PIB une partie des tâches qui en sont aujourd’hui exclues.

Un pas que l’OCDE ne franchit pas, tout en notant que “les données nationales croisées suggèrent que ce processus se produit”.

Marc Angrand, édité par Jean-Baptiste Vey

From: http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/le-travail-non-remunere-en-france-3h17-par-jour-32-du-pib-12-04-2011-1318604_240.php

Leave a comment