Communiqué de presse de l’ADFM – Press Release Morocco

 Association Démocratique des Femmes du Maroc

 

L’ADFM tire la sonnette d’alarme quand à la mise en œuvre de l’égalité par l’actuel gouvernement.

Les informations, rapportées par la presse, de la première réunion de la commission interministérielle mise en place par le gouvernement et présidée par le Chef du Gouvernement pour assurer le suivi et la mise en œuvre du plan gouvernemental pour l’égalité des sexes, suscite des interrogations voire une inquiétude de la part du mouvement fémininste qui a tant lutté pour que le Maroc se dote d’un véritable plan d’action nationale pour l’égalité.
L’introduction du Chef de Gouvernement M. Benkirane, sensée mobiliser et impulser la mise en œuvre du dit-plan, s’est transformée en une mise en garde et des réserves justement sur ce point de l’égalité entre hommes et femmes. Voici donc le haut responsable de l’Etat, oubliant qu’aujourd’hui la nouvelle constitution, adoptée à une très grande majorité du peuple marocain, est fondée sur l’égalité entre les citoyens et citoyennes et fait obligation aux pouvoirs publics d’agir pour l’égalité entre les sexes (préambule et article 19 de la Constitution).
Le chef du gouvernement nous renvoie à un débat que l’on pensait clos depuis 2000 en se déclarant opposé à l’égalité entre les sexes à l’occidentale! Que signifie une telle déclaration émanant d’un haut responsable de l’Etat? constitue-t-elle une remise en cause des engagements internationaux du Maroc et notamment à l’égard de la Convention pour l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes, alors que les réserves à l’égard de cette convention ont été levées et que le Maroc a adhéré au protocole facultatif relatif à cette convention?
Ce n’est pas le seul message inquiétant qui a été transmis dans cette réunion. Peut on excuser l’ignorance de ministres sensés avoir adopté le plan dit “Ikram” à l’égard d’un concept aussi fondamental que le budget-temps alors que dès 1997-1998 une première enquête budget temps avait été faite par le Ministère de la prévision économique et du plan bien avant la nouvelle enquête en cours par l’actuel Haut Commissariat au Plan? Plus grave encore, comment expliquer que la seule Ministre du gouvernement, Mme Bassima El Hakkaoui qui a été chargée du dossier et sensée le porter ait été incapable d’expliquer le concept appelant au secours son collègue ministre de la Fonction publique, M. Abdeladim Guerrouj.
Le Chef du gouvernement ignore-il qu’il n’est possible de se rendre compte de l’apport économique des femmes et de leur contribution au bien être familial et social sans une approche fondée sur l’observation scientifique et sur des statistiques, des activités des femmes et de leur emploi du temps. Ignore-t-il que ce sont les préjugés et les affirmations stéréotypées sur le rôle des femmes qui constituent un des principaux freins à la pleine participation des femmes à la vie économique et par conséquent au développement?
Plus grave encore voilà que le Chef de Gouvernement se prononce contre la participation des hommes aux travaux ménagers comme si cela constituait une atteinte à leur virilité! Est ce là une spécificité culturelle du Maroc ou est ce l’émanation d’une vision profondément rétrograde du principal parti de la majorité sur le rôle et la place des femmes dans la société?
L’ADFM se dit indignée par les déclarations du chef du gouvernement et interpelle M. Benkirane pour accélérer la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles en matière des droits des femmes et la mise en place de mécanismes clairs qui garantissent le respect des droits individuels et la jouissance des femmes marocaines de tous leurs droits

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: