30 Propositions pour lutter contre les stéréotypes filles-garçons

Par , publié le 15/01/2014 à  13:16

30 propositions couvrant tout le champ de la vie quotidienne des enfants et des adolescents : c’est le contenu d’un rapport rédigé par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective qui sera remis ce mercredi à 18h à Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des droits des femmes.

30 propositions pour lutter contre les stéréotypes filles-garçons
 

16 des 30 propositions du rapport sur les stéréotypes filles-garçons touchent au champ scolaire et à l’orientation.

afp.com/Pierre Andrieu

En France, d’après le Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes, le secteur privé compte 46% de salariées, mais seuls 20% des cadres dirigeants sont des femmes, payées 32% de moins que les hommes. En cause? Les stéréotypes sexistes, selon le ministère des droits des femmes qui a demandé au Commissariat général à la stratégie et à la prospective de plancher sur un ensemble de propositions destinées à lutter contre ces préjugés dès le plus jeune âge.

Les 30 propositions du rapport piloté par Marie-Cécile Naves et Vanessa Wisnia-Weill couvrent tous les champs de la vie quotidienne des enfants et des adolescents -école, orientation, pratique sportive et culturelle, et santé- mais le domaine de la vie scolaire et du choix des études centralise à lui seul plus de la moitié des propositions.

Parce que dans les esprits des jeunes et de leurs familles, les métiers, et donc les choix d’orientation, ont encore un sexe, le rapport met l’accent sur des dispositifs qui permettraient de lutter contre ces représentations: identifier les métiers porteurs non-mixtes et en assurer la promotion auprès des jeunes, proposer dès le 1er trimestre de 3e des rencontres entre familles, responsables d’établissement, et chambres de métiers et d’artisanat pour mieux informer sur les filières professionnelles, utiliser le levier des formations en alternance en aidant les jeunes filles à trouver des contrats en apprentissage dans les métiers dits masculins.

Du côté des pratiques éducatives, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective propose de contractualiser avec les éditeurs de manuels scolaires pour qu’ils assurent un nombre équilibré de personnages féminins et masculins, de favoriser en classe au quotidien la constitution de groupes ou de binômes mixtes, et surtout de former les responsables d’établissements, du primaire au secondaire, afin de développer une plus grande neutralité des attentes vis-à-vis des élèves quelque soit leur sexe -plusieurs études ayant démontré que les professeurs accordent moins d’attention aux filles qu’aux garçons.

Les pères ne sont pas oubliés dans le rapport, avec trois propositions destinées à leur permettre de s’impliquer davantage dans leur paternité, dont le développement de dispositifs de préparation à la naissance au sein des maternités, et la promotion auprès des entreprises et des administrations d’une “charte des temps flexibles positifs” qui les accompagneraient dans la difficile conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, via le job-sharing ou le télétravail.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/30-propositions-pour-lutter-contre-les-stereotypes-filles-garcons_1314337.html#ktFYUXZchqGPA4A3.99

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